photo Concert du Nouvel An - Le Cercle de l'Harmonie

Concert du Nouvel An - Le Cercle de l'Harmonie

Musique, Feu d'artifice

Aix-en-Provence 13090

Le 10/01/2026

De retour au Grand Théâtre de Provence, l’orchestre de Jérémie Rhorer nous invite à passer le cap de la nouvelle année au rythme de danses à l’effervescence intemporelle. Carmen de Bizet, Faust de Gounod, Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach, Samson et Dalila de Saint-Saëns : en France, on ne peut imaginer d’opéra romantique sans ballets fastueux. Un des plus fameux spectacles chorégraphiques de Delibes, Sylvia ou la Nymphe de Diane, leur donne la réplique, avant un irrésistible tour d’horizon des plus belles danses viennoises. Des mélodies élégantes, fluides et raffinées ; des cadences tourbillonnantes ; des accélérations et crescendos entraînants… Polkas, valses, galops, marches et autres quadrilles des Johann Strauss I & II évoquent pour nous, tout l’esprit des bals de la Vienne impériale : on en redemandera !

photo Conférence

Conférence "Bosch Bruegel"

Châteaurenard 13160

Le 10/01/2026

Conférence "Bosch Bruegel" organisée par l'Association du Quartier des Arènes et animée par Juliette Motte à la Salle du Réal. Bosch Bruegel fusionne le mysticisme fantastique et l’observation sociale pour créer des œuvres d’une densité narrative fascinante. Entre créatures grotesques et scènes de vie foisonnantes, chaque composition invite à une exploration minutieuse où le moindre détail recèle une allégorie moderne.

photo Spectacle - La terre d'Havel

Spectacle - La terre d'Havel

Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Aix-en-Provence 13090

Le 10/01/2026

Son parcours, page de l’histoire de l’Europe contemporaine, nous entraîne en dissidence et résonne étrangement, plus de quarante ans après, avec les questionnements de notre époque. À la voix d’Havel, se joint celle d’Olga, point d’ancrage vital d’un Havel emprisonné. Séparés par les murs mais jamais loin l’un de l’autre en pensées, mari et femme se répondent par des "vocalises" passionnées, littéraires et politiques. En plein régime autoritaire, face à une justice arbitraire, leurs réflexions portent sur la déshumanisation de l’homme moderne, le miracle de l’existence et en appellent à la responsabilité de chacun. En s’appuyant sur la puissance des actes culturels pour participer à la marche du monde, ils résistent tous deux à l'ordre établi avec humilité et éthique. Václav Havel s’interroge sur le désir effréné de consommation, les dégâts issus de l’agriculture intensive, la déshumanisation de l’homme moderne, une science sans conscience… autant de thématiques d’une grande richesse pour penser notre monde moderne. Déconseillé aux moins de 10 ans. Comédiens : Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé Reboulin Écriture : Cécile Cormeraie, Arnaud Vervialle, Hervé[...]